Rechercher
  • gfo023

Charles JACQUES rejoint Ekkofin

Ekkofin est heureux d'accueillir Charles au sein de son équipe. En tant que directeur et CFO spécialisé en conseil stratégique et financier, il vient renforcer notre cabinet de conseil en croissance.


Le contexte actuel résultant de la crise covid-19 génère un besoin important en termes d’accompagnement et plus particulièrement au niveau des levées de fonds et des transmissions d’entreprises.


D’un point de vue « levée de fonds », les sociétés qui se sont retrouvées en mauvaise posture sont susceptibles de solliciter un renforcement économique via une augmentation de capital d’une part et d’autre part, certaines sociétés ont fortement bénéficié de la situation et sont en forte croissance (nouveaux métiers, Start-up, ICT, etc).


D’un point de vue « transmission » : les entreprises qui désirent renforcer leur portefeuille d’activités, ont la possibilité de croître par acquisition. D’autres part, certains dirigeants qui hésitaient à remettre leurs activités avant la crise et qui ont vécu des complications organisationnelles importantes sont aujourd’hui plus motivés que jamais à prendre une retraite bien méritée.


Après ses études en science de gestion à l’UNamur, Charles démarre sa carrière en accompagnement financier & support IT de Start-up et de PME dans le secteur des Biotechs (notamment pour l’implémentation de l’ERP ODOO).


En 2018, Charles devient bras droit du CEO Denis BEDORET en tant que CFO de MASTHERCELL - société qui appartenait au groupe ORGENESIS (cotée au Nasdaq).

L’équipe de direction triple alors le chiffre d’affaires de l’entreprise sur 3 ans en passant de 10 à 30 millions d’euros de CA. Cette performance financière ainsi que le positionnement innovant et stratégique de la Start-up permet la revente de MASTHERCELL au groupe américain CATALENT pour 315 millions de dollars.


Suite au rachat par CATALENT, Charles évolue dans la structure et devient Finance Director de la division “Cell & Gene Therapy” basée en Belgique (le groupe international compte alors plus de 13.000 personnes).


La création de valeur au service de l’entreprenariat

Pourquoi avoir décidé de rejoindre Ekkofin en août 2021 ?


Bien que j’aie apprécié mon expérience au sein de CATALENT, mon souhait était de redevenir acteur dans l’accompagnement des dirigeants/actionnaires de PME. Ce qui est, à mon sens, beaucoup plus dynamique.

Pour moi, l’environnement “Start-up” et « PME » permet de se concentrer sur la stratégie et la création de valeur pour l’entreprise avec une agilité et un impact très important alors qu’on est plus vite cantonné à un rôle de rapporteur et de garant des procédures administratives et financières au sein d’un grand groupe.


Aussi, au sein d’une PME, la finance est au service du business et pas l’inverse, ce qui engendre une dynamique business beaucoup plus motivante.


D’autre part, le Directeur Financier d’une PME doit être polyvalent. En tant que bras droit du CEO, il doit pouvoir jongler entre la finance opérationnelle, la gestion de l'humain, les aspects techniques (IT, RH, juridique) et stratégiques du métier.


Ce qui me plait dans mon métier, c’est de pouvoir aider les entrepreneurs et actionnaires-dirigeants à développer leur société ; que ça soit pour les assister dans l’élaboration et la réalisation de leur stratégie de croissance, ou lors de la vente de celle-ci.


Par rapport à mes attentes et ma volonté d’évolution, Ekkofin m’est apparu comme le cabinet de conseil idéal pour moi. C’est une structure dynamique composée d’experts en entrerpeneurship qui répond à un réel besoin de conseils professionnels pour les PME. L’humain est également au centre de tous les échanges, que ça soit entre les collaborateurs mais aussi lors de nos accompagnements clients. Ce qui permet de créer une réelle relation de confiance et par conséquent, un accompagnement plus efficace et agréable lors de nos missions.

Ce qui m’a également plus chez Ekkofin, c’est cet aspect « One stop shop », qui permet d’accompagner le client sur tous les volets dont il aura besoin pour atteindre ses objectifs business et de création de valeur entrepreneuriale. Des services tels que : la stratégie, les opérations M&A (transmission, levée de fonds), la direction et le support financier mais aussi le support et la supervision d’implémentations IT complexes (ERP & infra).


Rejoindre Ekkofin, c’était également l’opportunité de bénéficier de l’expérience et de l’expertise de Joffroy (Founder) afin d’évoluer et de grandir ensemble.