Rechercher
  • Bérangère

Cash is king - webinar avec le Cercle de Wallonie

Mis à jour : juil. 9

La crise sanitaire actuelle affaiblit de nombreuses entreprises. Celles-ci doivent mettre en place des stratégies concrètes pour traverser cette crise économique inédite et préparer le retour de la croissance.

Cash is king : comment optimaliser les coûts et financer le retour à la croissance? Face à Amid Faljaoui, président du Cercle de Wallonie, Joffroy Moreau, Partner d'EKKOFIN, et Florent Hainaut, Fondateur et gérant de Bridgwater, ont parcouru ce sujet lors d'un webinaire, le vendredi 15 mai dernier.


1. Le manque de cash est-il le principal signe d'une entreprise en difficulté ? Vidéo 1 (4'19)


En période de crise, l’analyse de la trésorerie est un bon moyen d’évaluer la santé financière de son entreprise. Encore faut-il la lire correctement. Entre les investissements, les changements d’habitudes des clients, l’accumulation des stocks, les délais de paiement aux fournisseurs, et bien d’autres facteurs, le bilan de la trésorerie au cours d’une période donnée peut être bien différent du montant de la trésorerie véritablement détenue. Le cash et la capacité à identifier ce qui se passe au niveau financier est alors déterminant ! Analyse, reporting, compte de résultats, bilan,… Ekkofin vous dit où regarder pour analyser correctement votre trésorerie.


2. Que faire si mon chiffre d'affaires a plongé à cause du covid-19 ? Vidéo 2 (3'05)

Lors d’une diminution ou d’un arrêt brutal du chiffre d’affaires de votre entreprise, impacté par la  pandémie du covid ou de toute autre crise, il faut tout d’abord analyser si cet effet sera temporaire ou partiel.

Pour un effet temporaire, la crise peut être gérée par des financements et des mesures de court terme.

Si par contre, le coup porté au chiffre d’affaires s’annonce être de longue durée, la survie de l’entreprise dépendra de sa capacité à rebondir et à s’adapter : quelles sont les nouvelles règles du marché ? L'entreprise doit-elle changer de modèle économique ? Doit-elle se réorganiser ? ...

La réflexion stratégique doit également porter sur la communication avec ses équipes, les valeurs données à son activité et les nouvelles stratégies à mettre en œuvre pour réussir sa transformation.


3. Mes commerciaux vendent à perte, que puis-je faire pour couvrir mes frais fixes ? - Vidéo 3 (3'59)


4. La digitalisation peut-elle m’aider à sortir de la crise ? - Vidéo 4 (3'12)


La digitalisation désigne le processus qui permet aux entreprises d'intégrer toutes les technologies digitales disponibles au sein de leurs activités.

Une analyse détermine ce qui peut être digitalisé pour amener de l’efficacité en réduisant et supprimant certains processus qui ne sont plus utiles (dématérialisation, validations excessives,) et de l’efficience en optimisant les processus les plus importants. Il faut aussi planifier et budgétiser.

La digitalisation permet aux entreprises d’évoluer et de correspondre plus aux réalités de l’emploi et des habitudes d’achats d’aujourd’hui. Le facteur humain est ici également incontournable : un travail sur l’adhésion et la participation du personnel amène un réel dynamisme et une acceptation, souvent déterminant dans le succès du projet de digitalisation.


5. Les 3 conseils principaux pour réussir la réorganisation de son entreprise - Vidéo 5 - (2'20)


Joffroy Moreau vous explique les 3 principes de base à appliquer pour réussir la réorganisation de son entreprise et traverser la crise : ▪ Recentrer son activité : savoir se comprendre et analyser le marcher pour s’adapter ▪ Faire le bilan de son cash, indispensable pour traverser la tempête ▪ Être particulièrement attentif au facteur humain, dont la motivation et l’implication peuvent être décisives. Investir sur ces 3 piliers de l’organisation crée une réelle puissance au sein de l’organisation en crise.



Revoir le webinaire dans sa totalité : Cash is king - Chaîne YouTube du Cercle de Wallonie




 © EKKOFIN    +32 2 318 89 15    +32 65 98 04 02

  • facebook
  • instagram